Atelier - ConférenceGamification : rendre l'apprentissage ludique pour tousMardi 2 Juillet 201919h - 21hAu travers d'un cas concret, l'objectif est de vous présenter ce qu'est la gamification et comment l'utiliser !
La gamification (ou ludification en bon français) consiste à utiliser les mécanismes du jeu dans d’autres activités. L’objectif étant de favoriser un apprentissage, une opération, une tâche rébarbative en la rendant « ludique », s’appuyant ainsi sur le prédisposition des êtres humains à jouer.
Cette technique n’est pas nouvelle, le système des « bons points et images » utilisé par les enseignants des petites classes reposait sur le même mécanisme.
Les réseaux sociaux et de nombreux sites ont ajouté à leur activité des aspects ludiques mais qui ont principalement pour objectif de distraire ou d’augmenter le temps passé sur ces réseaux. Les entreprises ont aussi recours à la ludification, principalement sous forme de « serious games » ou « business games » pour l’apprentissage de nouvelles techniques. Ils sont proposés à l’occasion d’un séminaire comme compromis entre activité ludique et professionnelle.
Cet événement se déroulera en deux temps :
- Présentation de la gamification autour d’un cas concret d’entreprise ;
- Expérimentation de ce principe à partir d’une idée : le groupe choisit ensemble un sujet d’entreprise, puis en petits groupes assistés des experts, ils vont créer la solution ludique adaptée.
L’atelier – conférence sera animé par :
Charles Santucci, Compagnon Agile, Formateur et Facilitateur pour le Groupe Renault. Membre de l’Agile Academy.