ConférenceManagers : Comprendre et prévenir les situations de harcèlement moral au travail.Mardi 21 Mai 201919h - 21h
Nous pouvons tous rencontrer des comportements hostiles au travail. Découvrez comment repérer les possibles comportements inadaptés afin de les prévenir et le cas échéant de savoir réagir, au travers de trois cas pratiques.

En 2016, une étude de la Dares montre que 30% des salariés considèrent être victimes de comportement hostiles au travail. Bien qu’en recul (37% en 2013), la violence morale au travail reste fréquente et nous pouvons tous être impliqués dans une telle situation.

Différents facteurs peuvent expliquer ces comportements : rythme intense, complexité, pression sur les collaborateurs, contraintes hiérarchiques plus fortes, changement important de l’environnement du travail… Dans ce contexte, les managers ont un rôle clé : ils sont les premiers acteurs de santé au travail (Rapport LACHMAN 2010). Leur implication dans les actions de sensibilisation à la prévention de Risques Psycho Sociaux (RPS), pourrait d’ailleurs être un élément explicatif du recul observé.

Face à ce rôle, comment repérer les possibles comportements inadaptés afin de les prévenir et le cas échéant de savoir réagir. C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de trois cas pratiques / ou illustrations.

1a : un membre de mon équipe est-il un « harceleur » ? L’exemple du « harceleur volontaire »

1b : un membre de mon équipe est-il un « harceleur » ? L’exemple du « harceleur malgré lui »

2 : un de mes collaborateur utilise la menace du harcèlement suite à un différent

 

La conférence sera animée par :

Géraldine Béranger, psychologue clinicienne, spécialisée dans la prise en charge de situations de souffrance au travail en cabinet libéral et en entreprise.

Je m’inscris