Atelier - ConférenceGamification : rendre l'apprentissage ludique pour tousMardi 2 Juillet 201919h - 21h
L'objectif est de vous présenter au travers d'une application gratuite comment rendre accessible la ludification à ceux qui veulent essayer que ce soit en entreprise ou entre amis !

La gamification (ou ludification en bon français) consiste à utiliser les mécanismes du jeu dans d’autres activités que le jeu. L’objectif étant de favoriser un apprentissage, une opération, une tâche rébarbative en la rendant « ludique », s’appuyant ainsi sur le prédisposition des êtres humains à jouer.

Cette technique n’est pas nouvelle, le système des « bons points et images » utilisé par les enseignants des petites classes reposait sur le même mécanisme.

Les réseaux sociaux et de nombreux sites ont ajouté à leur activité des aspects ludiques mais qui ont principalement pour objectif de distraire ou d’augmenter le temps passé sur ces réseaux. Les entreprises ont aussi recours à la ludification, principalement sous forme de « serious games » ou « business games » pour l’apprentissage de nouvelles techniques ou processus, proposés à l’occasion d’un séminaire comme mélange entre moyen de détente et activité professionnelle sérieuse.

En général, la mise en œuvre de ces jeux est longue et coûteuse. En 2014, étaient apparus quelques outils, notamment Adikteev ou Captain Up, dont une partie limitée est gratuite, permettant de tester son idée. Très rapidement, ces outils ont disparu ou sont devenus exclusivement payants, rendant impossible les essais et la mise en œuvre simple d’une idée. Des outils plus récents comme Klaxoon ou Kahoot remettent en valeur la notion de gamification, mais ils deviennent vite coûteux et complexes à manipuler. OMILA essaie de rendre accessible la ludification à ceux qui veulent essayer que ce soit en entreprise ou entre amis !

 

L’atelier – conférence sera animé par :

Charles Santucci, Compagnon Agile, Formateur et Facilitateur pour le Groupe Renault. Membre de l’Agile Academy.

Je m’inscris